Non classé

Quel avenir pour les RER ?

Pour lutter contre le changement climatique, les citoyens sont encouragés à utiliser les transports en commun.

Entre la parole et les actes, il y a cependant un grand écart que nous dénonçons.

La situation des RER c’est-à-dire du réseau Transilien en est la meilleure illustration. Le réseau Transilien représente 40% du trafic voyageur généré quotidiennement par la SNCF.

Ses infrastructures sont tellement vétustes que début 2015, la vitesse de circulation des RER était réduite sur 213 des 1300 kilomètres de réseau…

Malgré tout, le trafic continue de progresser sur les lignes Transilien de 3% par an.

Pour se convaincre de la gravité de la situation, il suffit malheureusement de lire les rapports de la Cour des Comptes sur le sujet. Publiés en 2010 et 2016, ils dressent un tableau accablant.

Publions quelques passages du rapport de 2016 :

« Selon les services chargés de l’entretien du Transilien, l’état général des infrastructures va continuer à se dégrader jusqu’en 2020 et ce n’est qu’en 2025 qu’on retrouvera le niveau d’aujourd’hui, lequel est loin d’être optimal. Un tel constat est évidemment inquiétant, car, outre les risques qu’il comporte pour la sécurité, il signifie que les incidents techniques liés à la vétusté des installations ne connaîtront pas une diminution significative avant au moins dix ans. »

« La priorité absolue doit être donnée à l’amélioration du réseau existant, dans la mesure où la performance de l’infrastructure et de certains matériels r oulants n’est plus en adéquation avec l’importance du trafic constatée sur le réseau Transilien. »

Aujourd’hui, des milliards d’euros sont mobilisés pour créer de nouvelles infrastructures attendues pour les Jeux Olympiques de 2024 mais le plan d’urgence qui permettrait de remettre à niveau le RER, lui, n’existe toujours pas.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s